MANOUV (Mains Ouvertes pour la scolarité des enfants défavorisés) - 2013
Dans le cadre de son programme de lutte contre la sous scolarisation et la déscolarisation précoce des enfants et jeunes défavorisés, LIFE TO SHARE a organisé ce 31 aout, la première édition des Soirées Caritatives Chrétiennes, à savoir MANOUV 2013, (MANOUV est une abréviation de Mains Ouvertes).
Il s'est agi d’une soirée organisée au tour d’un concert live, dans le but de mobiliser les fonds pour soutenir la scolarité de l'enfant défavorisé à la rentrée académique 2013/2014. Cette soirée pleine de couleurs a eu lieu dans la salle des banquets du Centre Culturel Chrétien de la cité CICAM Douala de 16h45 à 20h45. |
Le programme à bénéficier de l’accompagnement bénévole des artistes musiciens dont les œuvres sont connues et appréciées du public de Douala, et qui par solidarité à l’œuvre de LIFE TO SHARE ont ainsi accepté de s’impliquer à cette action en jouant désormais le rôle d’ambassadeurs Soirées Caritatives Chrétiennes baptisées MANOUV. A savoir :
- ELLA SARA (02 albums sur le marché, disponibles à Radio Bonne Nouvelle, Radio Vie Nouvelle)
- FALONE NJIMS (03 albums sur le marché, disponibles à Radio Bonne Nouvelle, Radio Vie Nouvelle)
- ANTOINE NGWEM (01 albums sur le marché, disponibles sur appel au 94 55 17 51)
- SION (1er sur le marché)
- AGNES DIVINE (1er sur le marché, disponible sur appel au 79 97 78 81)
- DANIEL EXCELL (1er sur le marché)
- Le groupe Holy Praise (Danse et chorégraphies)
Avec quelques ajustements, le programme qui a conduit la soirée avait pour articulations :
-prière d’ouverture
-quelques moments de louange
-présentation de LIFE TO SHARE et MANOUV 2013
-prestations d’artistes invités
-collecte de fonds et témoignage
C’est dans un décor presque royal que la soirée a eu lieu, la somptueuse et très belle salle du Centre Culturel Chrétien qui l’a abrité s’est vue envahie par une ambiance chaude conséquence des prestations pleines de vie et talentueuses des artistes invités. L’atmosphère général étant marqué par la joie de participer à une œuvre aussi noble et merveilleuse, les participants à cette événement inédit n’ont pas manqué d’esquisser des pas de danses pour marquer à leur manière leur adhésion à cette vision.
Bien qu’ayant déploré l’absence de plusieurs personnes sur les 300 que nous attendions, nos efforts ont été honorés par la présence d’une trentaine de participants à cette toute première édition des soirées caritatives chrétiennes au Cameroun.
A la suite donc de la soirée du 31/08, nous avons du faire le décompte des dons collectés depuis la préparation de l’événement, jusqu'à la descente à l'orphelinat, nous avons 7% du budget escompté,
qui a été affectés au soutien à la scolarité des enfants défavorisées conformément à l’objectif de départ.
Compte tenu de la modestie de cette somme nous avons décidé de nous manifester pour cette édition à un seul orphelinat, les concours de circonstance nous ont conduits vers l’orphelinat CANAAN, situé à Bojongo, un village après Bonaberi Douala.
Une descente y a donc été organisée le 13 septembre 2013, afin de prendre connaissance de la situation des enfants en rapport avec la rentrée scolaire : le centre encadre 35 enfants parmi lesquels 34 sont scolarisées entre la maternelle à la classe de 3eme.
Les inscriptions et les frais de scolarité étaient déjà payés ; Mais les enfants manquaient encore des cartables, des livres, des gourdes, des crayons et d’autres matériels académiques.
Le 21 septembre 2013, nous avons donc pu leurs offrir lors de notre deuxième descente en présence de leurs encadreurs et de la fondatrice du centre (Mama Collette) : 14 sacs de classe, 10 cahiers de 200 pages, 06 stylos à bille, 02 crayons, 02 gommes, 0,5l de jus de brasserie.
Nous avons passé ce jour avec les enfants, de 11heures à 14heures, un agréable moment d’échange : nous les avons encouragé à travers Le Message de LIFE TO SHARE, nous les avons donné des conseils pratiques pour réussir pendant l’année académique, et nous les avons exhorté à rêver, à nourrir l’ambition malgré leur blocage sociaux, surtout en comptant sur Dieu qui as pour chacun d’eux un plan.
La fondatrice nous a partagé la vision et l’historique de cet œuvre et nous a révélé que depuis qu’ils y sont, notre passage l’a ému pour la première fois, à cause de notre jeunesse et de la pertinence de nos paroles qui correspondent exactement au fardeau qu’elle porte en elle pour les enfants qu’elle encadre.
C’est ainsi que s’est achevé, ce projet que nous avons initié par la foi, et qui a été pour chacun d’entre nous une expérience émouvante et fort enrichissante.
Nous voulons par ici, dire merci à tous ceux (personnes morales ou physiques) qui nous ont soutenu et accompagné dans ce projet.
La prochaine édition, à savoir MANOUV 2014, est prévue le 16 aout de l’année prochaine.
NB: Les photos de la descente, après la soirée, à l'orphelinat CANAAN, sont disponibles dans la version complète du rapport de MANOUV 2013, pour voir les photos et le rapport , cliquez ici
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 133 autres membres